06 45 09 69 58 contact@viabena.com
Sélectionner une page

 

 

Article invité de Christine Macaione, Consultante Marketing (http://www.la-petite-agence.com)
Merci Christine de nous faire l’honneur de lancer le blog de l’agence ViaBena !

Quel marketing en 2019 pour un établissement hôtelier ?

Tout comme le reste du secteur du service, le tourisme doit composer avec le développement des technologies numériques, et avec l’apparition de consommateurs à la fois plus connectés et plus exigeants.

Le consommateur a désormais accès à énormément de contenus : trouver un hôtel, un restaurant, une activité de loisirs… n’a jamais été aussi facile.

Au quotidien, vous avez déjà à coeur d’apporter le meilleur service possible à vos clients. Pour aller plus loin, voici quelques pistes pour exploiter au mieux les tendances actuelles du marketing et :

  • Vous différencier de la concurrence
  • Augmenter la valeur de votre service
  • Vous digitaliser de manière pertinente

La puissance des réseaux sociaux

80% des utilisateurs d’instagram suivent au moins un compte de marque.

Facebook est le réseau social préféré de 60% des français.

Les réseaux sociaux sont toujours plus présents dans les habitudes numériques de vos clients ! Vous ne pouvez donc pas vous permettre de rater votre présence sur ces outils.

Voici quelques étapes à suivre pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et en tirer un maximum de bénéfices

1. Choisissez les réseaux qui vous correspondent le mieux et qui répondent le mieux à votre cible. En tant qu’hôteliers, le duo gagnant est sans doute Facebook et Instagram.

Facebook pour être une vitrine de vos informations pratiques, comme une annexe de votre site web, le tout avec une surcouche communautaire. Et Instagram pour fédérer autour de votre image, de vos valeurs et de vos actions. Il ne sert à rien d’être présent partout si vous n’avez pas l’envie ou les ressources d’optimiser votre présence.

2. Jouez le jeu en étant actif et en utilisant un maximum les fonctionnalités mises à votre disposition sur chaque réseau. Interagissez avec les autres comptes, ne soyez pas que publicateur de contenus.

3. Créez une ligne éditoriale pour chaque réseau. Chacun de ces supports est un média en soi, et pas uniquement un relai de vos promotions. Rédigez des contenus en vous concentrant sur l’émotion : plus vous en génèrerez, plus vos publications seront efficaces !

4. Chérissez et suivez votre communauté ! Répondez aux commentaires, commentez ou partagez les photos que vos clients postent de votre établissement sur les réseaux sociaux. Et gardez toujours un oeil sur vos statistiques : nombre d’abonnés, oui, mais surtout portée (nombre de personnes en contact avec votre contenu) et engagement (pourcentage de personnes qui interagit avec votre contenu)

Le règne du contenu éphémère

Instagram Stories est utilisé par 300 millions de personnes par jour

33% des Stories les plus regardées proviennent des marques  

Inventé d’abord pour Snapchat, puis repris sur tous les autres réseaux sociaux, la « story », ce contenu image ou vidéo qui ne reste que 24h sur le compte est devenu incontournable.

Spontané, fluide, il bénéficie du meilleur taux de consommation et de réaction aujourd’hui sur Instagram par exemple.  

Pour partager les coulisses de votre établissement, présenter votre équipe, faire le tour des chambres, partager une vue… La story est un format qui va vous permettre de toucher plus facilement vos abonnés, et de créer de l’affection et de l’envie pour votre établissement.

Le retour à l’authenticité

64% des internautes estiment qu’une entreprise doit défendre ses valeurs.

Pour se différencier, l’enjeu n’est donc plus uniquement de fournir un service de qualité. Aujourd’hui, face à l’offre pléthorique qui existe, ce qui fait la différence c’est vous.

Votre personnalité, votre histoire, ce que vous défendez et la vision de votre métier qui vous anime.

Comment la faire transparaître ? En vous exprimant ! Que ce soit via vos réseaux sociaux, votre site web, parlez de vous et montrez-vous !

Rédigez une page À propos qui raconte l’histoire de votre établissement, avec des photos de l’équipe. Humanisez votre communication.

Des services toujours plus complets

D’une étude de 2018 sur les attentes des voyageurs ressortent ces deux données :

93% trouvent que les prestations annexes sur place font partie intégrante du voyage

67% des voyageurs seraient plus fidèles à une entreprise qui donne des informations locales personnalisées

Aujourd’hui ce que le consommateur recherche est une expérience complète. De la recherche de départ, au check out, puis à la communication une fois qu’il est parti de chez vous, c’est tout le cycle de l’expérience qu’il veut optimiser.

Alors faites en sorte d’être présent de la meilleure manière à chaque étape ! Sortez du rôle traditionnel de l’hôtellerie pour faire la différence. Conseils sur place, offres spéciales auprès de commerçants locaux, offre d’accueil, cadeau, email après la réservation pour savoir s’ils ont besoin d’informations supplémentaires… Plus vous anticipez les besoins de votre client plus il sera à même de revenir et de vous recommander !

La simple qualité de service n’est plus suffisante pour garantir la fidélisation : la clé du succès est de maîtriser votre expérien

Sa majesté la vidéo

80% du trafic Internet devrait être sur de la vidéo à fin 2019

Pour emmener votre marque dans ce mouvement, innovez ! Vous pouvez faire émerger votre établissement grâce à des vidéos qui vous permettront de créer du lien avec vos clients et futurs clients !

La vidéo vous permet d’alimenter vos supports de communication de manière dynamique, et vous avez beaucoup de pistes à creuser pour exploiter ce format :

– Des coulisses

– Des présentations de membres de l’équipe

– De belles images de votre région ou des alentours de l’établissement

– Des images d’archives mises en diaporama

– Les services de votre établissement : la cuisine, le petit déjeuner…

Tout est encore à créer !

Et c’est bien ça l’intérêt de développer votre stratégie marketing sur le digital : vous avez là un formidable territoire d’expression, de créativité pour promouvoir votre marque !

En alliant authenticité, création de contenus, et apport de valeur à vos clients, c’est certain, vous ferez du bien à votre taux de remplissage et à votre taux de retour !

Je vous souhaite une belle continuation dans votre développement !

Christine

Retrouvez-moi sur mon site : www.la-petite-agence.com et sur la page Facebook de mon agence : www.facebook.com/lapetiteagencecoachings

Sources des statistiques :

Articles agence Orson.Io – SproutSocial – SocialMedia Today – Le Blog du Modérateur – We are social

Étude Coachomnium

Enquête Amadeus 2018 « Get ready for destination X »